Notre histoire...

Transmission du patrimoine familial, l'élevage de brebis sur Cassagne a débuté en 2007 avec seulement 100brebis. Yannick, suite à son BAC professionnel, reprend la ferme familiale. Des débuts laborieux avec une salle de traite improvisée et des aménagements peu adaptés.

Le troupeau augmente chaque année de 100 brebis issues de son élevage.

En 2008, son frère jumeau, Stéphane, aprés un BTS, rejoint l'exploitation comme aide familial, avant de s'installer définitivement.

Avril 2009, ils créé le GAEC "Les Bessous" ("jumeau" en patois) afin de pouvoir travailler en société.

Les travaux commencent, une première bergerie de 850m² abrite le troupeau, un bâtiment de stockage protège les fourages et le matériel, la salle de traite est modernisée et la fromagerie est créée.

Le troupeau compte maintenant prés de 500 brebis à la traite plus une centaine d'agnelles de renouvellement.

En 2011, la soeur, Marie, doit intégrer le Gaec afin de développer l'atelier de fabrication de fromages et notamment la commercialisation de ce produit.

Le cheptel compte aujourd'hui prés de 500 brebis à la traite, 100 agnelles de renouvellement et 6 béliers reproducteurs.

De race Lacaune, les brebis sont de bonnes laitières avec une production laitière moyenne de 270 litres de lait par an et par brebis.

Logées dans une bergerie de 860 m², avec tapis d'alimentation, le bien être animal reste une priorité

Les brebis sont en pâture 9 mois de l'année. Les mises bas se déroulent au mois de Février aprés des inséminations artificielle qui permettent d'avoir une meilleure génétique.

L'alimentation est produite sur l'exploitation, foin, luzerne, maïs, orge, paille...

Les agneaux sont vendus à 12 kg à la coopérative, certains sont engraissés puis vendu sur la ferme. Les agnelles issues des inséminations artificielles sont gardées pour le renouvellement.

La traite:

Avec une salle de traite robotisée de deux fois 24 postes, les 500 brebis sont traites en 2h deux fois par jour.

 

Avec une Surface Agricole Utile de 130 Ha, l'alimentation des brebis est pratiquement toute produite sur l'exploitation (foin, paille luzerne...), il n'y a pas d'ensilage.

Le respect du bien être animal, est trés important car une brebis saine produit du lait en quantité et en qualité nécessaire.

La reproduction est faite par insémination artificielle au mois de Septembre et les mises bas se déroulent au mois de février. Il n'y a qu'une seule mise bas par an, ce qui implique que la production de lait ne s'effectue que sur 7 mois.

Les agnelles sont prévue pour le renouvellement du troupeau et les agneaux sont vendus à des coopératives et quelques uns sont engraissés à la ferme et vendus en vente directe (production à développer).

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

michel | Réponse 27.02.2017 18.00

6 béliers pour 500 brebis, je sais en quoi me réincarner !

Michèle Vaquie | Réponse 02.04.2015 18.30

Belle présentation !!!! Bravo

Voir tous les commentaires

Commentaires

08.11 | 10:46

Bonjour,
Pourquoi ne mettez vous pas en ligne des bons de commande ?

Merci
Bonne journée à tous.
Béatrice

...
21.03 | 01:12

avez vous du lait de brebis?
pourrions nous le récupérer sur place.
merci pour votre réponse.

...
03.02 | 15:25

Jurassien, je n'ai pas l'habitude de vos fromages. Et bien, agréablement surpris par celui de brebis. Félicitation pour votre site. Merci pour l'accueil. Daniel

...
22.10 | 18:29

Salut les jeunes producteurs. Si vous voulez qq photos de notre mémorable vol envoyez moi votre adresse mail. Merci

...
Vous aimez cette page